Une encre spéciale
Encre métallique numérique
En impression numérique, l'encre métallique est une encre spéciale contenant de fines particules métalliques. Son éclat métallisé est le résultat du reflet de la lumière sur l’encre séchée. Elle se décline en plusieurs teintes : l’or et l’argent sont les plus courantes mais vous pouvez également obtenir des couleurs en quadrichromie métallisée…
Conseils d'experts
Les toners métalliques produisent de meilleurs effets sur les zones larges. Vous n'obtiendrez pas de fort impact si vous utilisez ces toners sur des dessins au trait, des tracés fins ou des petites zones.
Les toners métalliques sont opaques. Lors de l'utilisation de ces toners, ce n'est pas tant la couleur du support qui importe, mais plutôt le type de papier. Les papiers couchés conviennent généralement mieux aux encres métallisées.
Les différents cas de figure
Encre métallique vs dorure à chaud
La dorure à chaud et l'encre métallique sont deux techniques distinctes utilisées pour ajouter des finitions brillantes à divers supports.
La dorure à chaud est une technique qui consiste à transférer un film métallique sur un support grâce à l’action de chaleur et de pression. Ce processus crée une finition brillante, durable et souvent en relief, apportant un aspect luxueux et haut de gamme à vos imprimés.
Plus économique que la dorure à chaud, l’encre métallisée est appliquée comme une encre numérique standard. Bien que l’effet soit également brillant, il est souvent moins éclatant et durable que la dorure à chaud.
Un rendu original à fort impact
encre rose fluo
L’encre rose fluo permet d’ajouter de la vivacité à vos cartes à jouer personnalisées ou tout autre support. Elle permet un rendu original à fort impact à travers la mise en valeur de certains éléments, textes ou logos.
Un nouveau souffle à vos impressions
Jusqu’à deux toners spéciaux en un seul passage
Grâce à notre presse de production Xerox® IridesseTM, il est possible de combiner jusqu'à deux toners spéciaux pour vos impressions. Vous disposez ainsi de plusieurs options pour donner un nouveau souffle à vos impressions.
Conseils utiles
Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’utiliser des supports lisses, notamment des supports couchés ou satinés.
Lors de votre commande, nous vous recommandons vivement d’opter pour une épreuve papier. Cela vous permettra de vérifier que les résultats d’impression soient conformes à vos attentes.
Pour créer vos fichiers, nous vous invitons à vous référer à notre guide PAO.

Les différents cas de figure
Créer vos fichiers avec de l’encre métallique, blanche ou rose fluo
L’ajout d’une encre spéciale sur vos imprimés demande une préparation méticuleuse et des fichiers soigneusement préparés. Pour obtenir des effets captivants, il convient de créer des calques pour vos encres spéciales.
Dans vos fichiers, l’ordre des calques doit correspondre à l’ordre d’application des toners spéciaux sur la presse. L’ordre des calques est important, selon son emplacement, il ne donnera pas les mêmes effets.
Aussi, les toners d'accompagnement doivent être identifiés par la presse. Pour cela il est important de créer une cinquième couleur en teinte nommée :
- Gold pour l’encre métallique dorée
- Silver pour l’encre métallique argentée
- FPink pour l’encre rose fluo
- White pour l’encre blanche
Le concept s'applique aussi bien dans Illustrator® que dans InDesign®.
Téléchargez le
guide technique.